DevOps est considéré comme une combinaison de pratiques et d’outils consistant à réunir les équipes de développement (Conception, Code, Build, Test) et d’exploitation (Infrastructure IT, Livraison, Opération, Monitoring, Support client). Il consiste à gérer des processus d’ingénierie Logiciel de bout en bout, de la conception au support de production en passant par le processus de développement.
L’objectif de l’approche DevOps, c’est d’améliorer la capacité d’une entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé, de faire évoluer et d’optimiser les produits plus rapidement.
L’approche DevOps et l’approche Agile, quelle différence ?
La méthodologie agile améliore le lien entre l’équipe Développement et l’équipe business (client, équipe fonctionnelle), en mettant l’accent sur le feedback des clients, le développement itératif, incrémental et la livraison rapide.
L’approche DevOps améliore la communication, l’intégration et la collaboration entre les professionnels IT (équipe Développement et l’équipe exploitation), comme illustré dans la capture ci-dessous :
Les Avantages DevOps :
- Fiabilité : Assurez la qualité des mises à jour d’applications et des changements d’infrastructure.
- Rapidité : augmentez le rythme et la fréquence des publications de nouvelles fonctionnalités et correction des bogues.
- Collaboration améliorée : Les équipes de développement et d’opérations collaborent étroitement, partagent de nombreuses responsabilités et combinent leurs flux de travail.
- Améliorer l’évolutivité et la Sécurité. : avancez rapidement tout en gardant le contrôle et en préservant la conformité.
Les Pratiques DevOps :
C’est un ensemble de bonnes pratiques qui aident les entreprises à accélérer et automatiser les processus de développement de logiciels et de gestion de l’infrastructure, voici une vue d’ensemble des pratiques DevOps les plus importantes :
✍️ Intégration continue : les modifications de code sont régulièrement intégrées et automatiquement appliquées, testées et préparées au déploiement.
✍️ Livraison continue : cette étape étend le principe de l’intégration continue en déployant tous les changements de code dans un environnement de test et/ou un environnement de production après l’étape de création (Build).
✍️ Microservices : L’architecture de microservices est une approche de conception qui consiste à diviser une application en un ensemble de petits services qui communiquent entre eux à l’aide d’un mécanisme léger (Messages, Http).
✍️ Infrastructure en tant que code : une pratique qui permet d’installer et gérer une infrastructure et d’interagir avec elle de manière programmatique (via du code de la même manière qu’un code d’application), au lieu de devoir installer et configurer manuellement chaque ressource.
✍️ Surveillance et journalisation : qui consiste à surveiller la performance, les métriques et les journaux de l’application et de l’infrastructure.
✍️ Communication et collaboration : l’un des principaux aspects culturels du DevOps est l’amélioration de la communication et la collaboration entre les équipes Dev, Test, Opérations et Client, par le biais d’applications de messagerie, de systèmes de suivi des problèmes, tickets et des projets.
Cycle de vie DevOps :
Le cycle de vie DevOps est composé de plusieurs phases bidirectionnelles, qui peut être résumé dans le schéma ci-dessous :
Outils DevOps et Implémentation technique :
Les différentes phases et pratiques DevOps reposent plusieurs outils techniques qui sont regroupés et décrits dans le schéma ci-dessous :
✍️ L’outil Jenkins présente un écosystème pour l’ensemble des plugins et outils nécessaires à exécuter les processus DevOps, de l’intégration continue jusqu’à le déploiement et la mise en production, comme illustré dans la figure ci-jointe :
Ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui réagit le mieux au changement.
Auteur : yassine Abainou