ingénieur informatique

Yassine Abainou

Ingénieur d'étude et développement - Consultant Référent Technique

architecture logiciel
Architecture Logicielle « in a Nutshell »

L’architecture logiciel est l’Art des choix de conception de haut niveau et des normes techniques, y compris des normes de codage de logiciel, des outils et des plates-formes, c’est une discipline primordiale que n’importe quel projet de développement et digitalisation informatique doit prendre en considération pour assurer la fiabilité, l’évolutivité et l’extensibilité.

Principes SOLID  » in a Nutshell « 

Lorsque le développeur construit un logiciel suivant la mauvaise conception, le code peut devenir inflexible et plus fragile, de petites modifications du logiciel peuvent entraîner des bogues. Pour ces raisons, nous devrions suivre les principes SOLID.

Les Design Patterns  » in a Nutshell « 

Les modèles de conception (Design Patterns), sont parmi les aspect importants en architecture logiciel dans la phase de la réalisation (programmation), ils représentent les bonnes pratiques utilisées par les développeurs de logiciels expérimentés orientés objet , en proposant des solutions rapides , efficaces et sophistiquées aux problèmes généraux rencontrés .

Se familiariser avec une solution technique – Un retour d’expérience

Comment analyser et comprendre une solution technique existante ? D’où commencer la phase de diagnostique pour répondre à votre premiere tâche de maintenance  ? Comment étudier une implémentation technique existante pour réaliser…

DevOps “in a Nutshell”

            DevOps est considéré comme une combinaison de pratiques et d’outils consistant à réunir les équipes de développement (Conception, Code, Build, Test) et d’exploitation (Infrastructure IT, Livraison, Opération, Monitoring, Support client). Il…

Big Data “in a Nutshell”

Dans cet article, nous allons découvrir la tendance « Big Data » d’un point vue fondamental, en définirons des concepts et principes communs. Nous jetterons également un regard sur certains processus et technologies actuellement utilisés, et à la fin de cette article, une étude de cas pour initier votre première architecture d’un projet BigData